Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Orphæ

Oh là là, bravo pour ton écriture, c’est à la fois drôle et tellement juste. Et pour rebondir sur la misogynie intériorisée, hélas : j’ai moi aussi été une horrible pick me. À l’adolescence, j’ai appris très tôt qu'aimer le rock (le vrééé) ou les films d’auteur — ça ouvrait plus de portes, de regards admiratifs, et surtout... masculins (caca boudin).

Et que mépriser ce qui plaisait "aux filles" (la pop, les boysbands, les rom-com) me donnait une forme de crédibilité culturelle. Ou plutôt : du mépris genré et bien classiste.

Depuis, je vis très bien mes amours multiples pour les solos de David Gilmour et les refrains de Taylor Swift. Je suis en paix et mes goûts cohabitent super bien ensemble. Merci pour ton texte, il m’a vraiment parlé.

Expand full comment
Avatar de Emilie 🌸

Waouw!!! Quel article! Merci, et bravo pour cette écriture captivante.

Au collège, j'étais fan de Tokio Hotel 🤘🏻 et je l'assumais totalement avec un style vestimentaire "emo". Au lycée, dans ma période "Gossip girl' j'arborais fièrement des serres têtes comme le faisait Blair Waldorf.

Parfois, je me demande si j'étais réellement moi-même ou si je me construisais une image différente selon les tendances. Je changeais de style (vestimentaire notamment) selon ce qui était en vogue. Aujourd'hui encore, à 32 ans, j'ai parfois du mal à me trouver. J'ai cette tendance à être très influençable et donc à penser que je pense par moi-même alors que je suis matrixée par ce que je vois sur les médias sociaux.

Mais finalement, lorsque nous regardions Hannah Montana, Camp Rock, High School Musical, et j'en passe... Cela forgeait également une partie de notre personnalité. Est-ce que finalement, nous ne sommes pas vouées à être influencées par ce qui nous entoure ?

Et alors, est-ce mal ?

Aujourd'hui, une femme qui dit boire du matcha et faire du yoga le matin se ferait sans doute moquer d'être trop "comme les autres".

L'important est d'être alignée avec soi, de se faire plaisir. Peu importe si c'est mainstream, soyons heureuses et c'est bien ça l'essentiel.

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post